... apparaissent comme des évidences à conquérir, des appels qui recèlent autant qu’ils révèlent ...

''A travers sa scénographie tout aussi épurée qu'efficiente, Pierre Monjaret superpose les références mythologiques et modernes à un geste artistique qui re-prob­lématise le lien entre forme et symbole. L’artiste avance ses propositions dans une sorte de proximité distante, comme si, alors même qu’elles semblent plus que jamais présentes, et donnant l’impression d’un accès à leur intimité, elles s’absentaient dans un lointain difficile à saisir. Elles apparaissent comme des évidences à conquérir, des appels qui recèlent autant qu’ils révèlent, et échappent ainsi à cette usure de la possession immédiate. Dans cet entrelacs de communication et d’interruption, la possibilité de voir exploite aussi bien les ressources d’ouverture que celle de la clôture et intègre un grand nombre de perspectives.
Tout devient fluidité, flottement, et tout pourtant reste dans le cercle d’une efficacité imaginaire qui ne cesse d’activer un désordre de repliements et de courbures. En tout cas, ce sont autant d’occasions où la mise en relation se joue dans des confrontations singulières, déclenche d’étranges vertiges, tout en refusant de se soumettre à la nécessité d’un résultat calibré.
Dans cet entrelacs de références, de résonances et de miroirs, Pierre Monjaret circule entre les écueils de la perception, de la signification, de l’interprétation et de la modélisation.''
Damien Dion
http://damiendion.fr/?page_id=4